Labellisation projet Chemin de mémoire
Depuis septembre 2023, les élus de Plumelec travaillent sur un projet « chemin de mémoire »
La commune vient d’obtenir le label « Mission Libération de l’État » grâce à ce projet. Il consiste à la création de panneaux commémoratifs avec des textes explicatifs sur les lieux historiques sur la commune. Un QR code est mentionné sur chaque panneau afin de se déplacer de l’un à l’autre, faisant perdurer ainsi la mémoire des femmes et des hommes qui se sont battus pour notre liberté.
Tous les sites de la commune sont concernés : Monuments aux morts de Plumelec, de Callac et Saint Aubin, Kérihuel, Trévosan et le Mémorial SAS de la Grée.
Gilles Lamarre, adjoint et Gilles Prado, se félicitent du travail accompli et tiennent à préciser que ce projet n’aurait pu aboutir sans l’aide du comité historique de l’AFPSAS, des historiens M. et Mme Husson, du lieutenant-colonel Dumont, du musée de Saint Marcel, des élèves de l’école du Louvre, du stagiaire, Simon Borne, sans oublier les Méléciens tels que Loic Merlet, jean-Jo Guyot et Michel Guillaume. Les élus de Plumelec sont satisfaits de l’engagement dans cette démarche commémorative importante pour la transition de la mémoire aux jeunes générations.
Un grand merci à tous !